janvier 19, 2012

Le Charlevoix gastronomique

Durant ce magnifique temps des fêtes, mon horaire  très chargé m’a permis d’aller visiter Baie Saint-Paul et la Malbaie dans la région de Charlevoix. Me promenant dans les rues avec curiosité et bénéficiant pour une rare fois d’une journée de congé, j’ai pris le temps de m’immerger de la mentalité de l’endroit et de constater à quel point la région regorge d’artistes et de créativité. En effet, Omerto(www.domainevb.ca) une entreprise située à Baie Saint-Paul fabrique le premier vin apéritif de tomate au monde! Très intéressant dans l’optique où ce produit sera le parfait compagnon du chef cuisinier. La cidrerie Pedenault(www.vergerpedneault.com), située sur L’Ile au coudre, n’est pas en reste avec une production de plus de 20 différents produits conçus à partir de la pomme ou de petits fruits tels que la prune ou les petites poires. Oui, je vous le disais, la région est très créative…
Mon périple m’a ensuite dirigé vers les restaurants de la Malbaie. Arrivé sur place, nous nous sommes dirigés vers le restaurant Le Patriarche qui nous fut référé par plusieurs amis et classé le numéro 1 des restaurants de la région sur plusieurs sites web. Le restaurant était malheureusement fermé pour la saison, mais les propriétaires nous ont gentiment référé  un autre restaurant de la région, le Grillade La Bohème. Arrivé sur place, je constate  un restaurant de type  western, très chaleureux où les serveurs portent fièrement le chapeau de cowboy! En effet, c’est le « steak house » par excellence de la région de Charlevoix. Loin de Montréal, ce restaurant m’a réconforté autant par son service chaleureux et très personnalisé que par sa cuisine québécoise typée.  Il faut dire que nous sommes envahis, dans notre métropole, par la cuisine française et son service courtois. Bien que je n’aie rien contre ce style de restaurant, au contraire, mais quelque fois un service convivial nous rapproche de nos origines. Un petit mot sur la carte des vins, bien qu’elle soit limitée,  on y retrouve une très belle sélection, à bon prix, et tout à fait de propos pour le type de repas servis. En effet, j’ai dégusté le chardonnay sans-bois de Wayne Gretzky wineyard en Ontario et le Contra de Bonny Donn wineyard de la Californie. Deux vins disponibles dans la section des spécialités des succursales SAQ. Finalement, au cas où vous décideriez de visiter la Malbaie, voici l’adresse du fameux steak house: www.grilladelaboheme.com

De très belles découvertes dans la région de Charlevoix!
Bonne semaine à tous

Luc Gilbert
Sommelier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire